L’échoppe expliquée aux Bordelais
1ère partie
Un manifeste politique
L’échoppe bordelaise selon Pierre Barrière (1921-2011)
Par Anne Gala
Texte tiré du mémoire de master 2, » Histographie de l’échoppe Bordelaise du XIXe au XXe siècle, 1892-2007
Histoire de l’architecture contemporaine, UR538,
Université Michel de Montaigne
Bordeaux 2021
*
Jour de fête rue Jean Dollfus, 21octobre1894,
Les Habitations Bon Barché le matin de l’inauguration, (détail)
photo Panajou frères
Archives Bordeaux Métropole, XXXIIB51
Liminaire
Métaphysique de l’échoppe bordelaise
Considérons que l’échoppe bordelaise est avant tout une identité culturelle locale.
Etudiée ici du XIXe au XXIe siècle (1892-2007) l’échoppe illustre l’histoire d’une banalité sociale passée à une dimension sociétale typiquement bordelaise,
Notre Historiographie des échoppes retrace l’histoire du regard porté sur la petite maison de ville contemporaine qui constitue un paysage urbain particulier -celui d’une ville et -étrangement- à son insu, Bordeaux.
Avec sa dimension « charnelle » vécue et habitée (animée) même si les codes ont changé, entre sa typologie binaire obsessive et ses quartiers figés – l’échoppe constitue « un monde à part » toujours d’actualité.
L’échoppe – les échoppes ( la formule devrait être insécable ) témoigne de la ville vécue – collectivement et individuellement , publiquement et familièrement – comme l’illustration de sa tradition, de son patrimoine et de sa mémoire.
Préambule
L’échoppe, c’est un concept, « les échoppes » une structure, un paysage, une ville, -Bordeaux.
Nous avons réservé une longue étude sur les travaux d’une génération de géographes des années 1950, les premiers à se pencher sur le sujet, dont Pierre Barrière précurseur visionnaire.
Entre cours et boulevards, leur fait écho François-Georges Pariset (1904-1980), historien et fondateur de la discipline d’Histoire de l’art à Bordeaux (…) qui s’arrête sur « leur petite beauté » (1969) et engage par ces trois mots la postérité publique, officielle, de la petite habitation « échoppe ».
S’ensuivent de nouvelles politiques culturelles qui modifient le regard porté sur la ville et le bâti historique; dès lors, à Bordeaux, « timidement », l’échoppe s’inscrit dans son patrimoine urbain et à l’égal de la « grande » architecture.
Premier volet d’un triptyque, « L’échoppe bordelaise, un manifeste politique » précède deux thèmes sur l’échoppe dans la ville, réelle, symbolique ou imaginaire.
Introduction
Un manifeste politique
Longtemps absente des politiques publiques en dépit de l’actualité des Habitations Bon Marche (HBM) et d’une spéculation privée débridée, depuis la fin du XIXe siècle l’échoppe fut tantôt escamotée sinon méprisée, tantôt encensée.
Notre propos d‘aujourd’hui se resserre autour de deux études de Pierre Barrière ( 1922-2011 ) des « Quartiers de Bordeaux » ( 1956 ) à « La fin du cycle de l’échoppe » ( Bordeaux XXème siècle, Fédération Historique de Bordeaux, 1972).
Cet article complète l’étude des travaux du géographe sur la Ville, son contexte maraîcher et les origines rurales de l’échoppe.
Objet politique, sujet épidermique, l’échoppe révèle des thèmes qui traduisent une sensibilité particulière des Bordelais à la petite habitation, à l’intérêt que lui réservent architectes et urbanistes, ainsi que les politiques publiques qui l’instrumentalisent au gré des ambitions territoriales et de leur histoire.
Sa capacité d’adaptation d’une génération à l’autre en fait un sujet toujours moderne sinon à l’avant-garde de l’habitat et des préoccupations de son temps, sociales, architecturales et plus récemment écologiques.
Dans un paysage urbain d’exception ainsi constitué, une mythologie se construit.
Petite bibliographie sur nos travaux:
- » L’échoppe un phénomène urbain » Anne Monédière, Dossier spécial « Bordeaux une civilisation en vue », Gironde Magazine n°4, 1986, « p.22
- » L’Exception échoppes, mutations et prospectives », association loi 1901, fondation 2002
- « L’échoppe à sa juste taille », Les Journées du Patrimoine, Willy Dallay, Sud Ouest, 17 septembre 2004
A l’exclusion des photos d’illustration et leur légende qui restent le fait exclusif de la Rédaction du magazine (erratum du 10 juin 2023), , les 3 articles suivants de Sud Ouest mag des 1er et 25 mars et d’avril 2023 sont tirés de nos travaux universitaires sur les échoppes bordelaises, (2021) et de nos longs échanges avec le journaliste.
- « Les échoppes l’âme bordelaise », Maryan Charruau, Sud Ouest Mag., 1/3, n°550, 1er mars 2023, p.13-17
- L’échoppe sous tous les angles « , Maryan Charruau, Sud Ouest Mag., 2/3, n°551, 25 mars 2023, pp.12-15
- L’échoppe ancêtre des HLM, Maryan Charruau, Sud Ouest mag., 3/3, n°552, 2 avril 2023, pp.12-15
- » Pierre Barrère, l’échoppe des quartiers », Anne Gala, Revue Historique de Bordeaux et du département de la Gironde, La guerre, domesticité, pauvreté, habitat populaire », troisième série, n°29, 2023, pp.239-251
- « L’échoppe bordelaise, historiographie, évolution du regard porté sur l’échoppe bordelaise du XIXe au XXIe siècle (1892-2007), 463 p, 2 vol, ill, Archives de Bordeaux Métrople, 2024
( Texte modifié le 16 décembre 2024)
Pour lire la suite gratuitement, veuillez nous contacter par mail en déclinant votre identité :